10 conseils avant de se faire tatouer

IMG_5103Tatouage par Mister P fait au Mondial du tatouage 2014

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui nous allons parler tatouages !
Comme vous l’avez remarqué, j’en ai beaucoup et les compter devient de plus en plus compliqué (à l’heure où je vous écris j’en compte 52). J’ai fait mon tout premier tatouage à 18 ans en 2002, une licorne (et oui j’aimais les licornes bien avant l’effet mode actuel).
Je reçois pas mal de messages en privé sur Instagram sur ce sujet alors j’ai décidé de faire cet article de conseils avant de se lancer, j’espère que cela vous aidera.
Et si vous voulez le nom de mes tatoueurs, n’hésitez pas à me demander !!

Ca y est, vous êtes bien installés? C’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

CONSEIL N°1 
Pourquoi vous faites-vous tatouer?

Et oui, cette question peut vous sembler bête mais à l’heure où le tatouage est devenu un effet de mode (et c’est bien dommage), je trouve qu’il est primordial de se poser cette question. Voulez-vous un tatouage pour marquer un évènement important de votre vie? Ou parce que vous avez vu un motif sur Pinterest qui vous plait?
Qu’on soit bien d’accord, je ne juge pas les personnes qui pompent leur motif sur Internet, mais c’est, je pense, le genre de démarche qui pourrait faire regretter un tatouage, alors posez-vous les bonnes questions, car ce tatouage vous l’aurez à vie !!

CONSEIL N°2
Bien réfléchir à l’aspect définitif

Comme je le disais plus haut et comme vous le savez : un tatouage est définitif et le laser est certes efficace mais extrêmement douloureux et cher. C’est pour cela que la question du tatouage doit être bien réfléchie et non sur un coup de tête.

CONSEIL N°3
Le choix du motif et de l’emplacement

Et oui, trouver un motif n’est pas toujours évident, parfois on a des bribes d’idées mais rien de bien précis en tête, mais vous pouvez transmettre vos idées au tatoueur qui pense souvent à des choses auxquelles nous ne pensons pas nous-mêmes.
Le choix du motif est important car encore une fois il sera définitif et vous ne devez pas vous en lasser au bout de quelques mois ou quelques années.
Quant à l’emplacement, il faut réfléchir et vous poser plusieurs questions : est-ce que vous voulez le voir tout le temps? Si oui vous pouvez privilégier des endroits tels que les bras, les jambes, les mains … ou au contraire souhaitez-vous ne pas le voir tout le temps pour éviter la lassitude? dans ce cas vous pouvez faire dans la nuque, le dos, le derrière des cuisses…. A vous de voir quel rapport vous souhaitez avoir avec votre tatouage.
Et prenez aussi en compte votre tolérance à la douleur, certains endroits sont très douloureux (colonne vertébrale, côtes).
A noter qu’il faut penser au côté professionnel : par exemple un tatouage sur le dessus de la main ou dans le cou pourrait être mal vu par certaines personnes à l’esprit étriqué.

CONSEIL N°4
Ne pas se laisser influencer

Ca peut paraître bête mais lorsque vous parlerez de votre projet à vos proches, attendez-vous à avoir des retours négatifs du style : « le tatouage c’est moche », « tu ne devrais pas faire ce motif ». Entendons-nous bien : il s’agit de VOTRE corps, de VOTRE choix, ne prenez pas en compte les avis négatifs, ça ne plait pas à tout le monde mais tant que ça vous plait à VOUS, c’est le principal.

CONSEIL N°5
Le choix du tatoueur

Maintenant que vous avez trouvé votre motif et que vous savez à quel endroit du corps vous souhaitez le faire, il faut trouver le tatoueur qui vous fera passer le cap.
Peu importe la ville dans laquelle vous êtes, renseignez-vous sur la réputation du tatoueur. Il est évident qu’il ne faut pas choisir l’artiste en fonction de ses tarifs car je pense que comme tout, la qualité se paye, alors si on vous propose de vous le faire à 40€ à domicile FUYEZ !!! Personnellement j’ai un tatouage qui m’a coûté un rein mais j’ai eu le tatoueur qui avait le style que je voulais pour ce que j’avais en tête, il est très réputé et je n’ai eu aucun souci.
Il est très facile en plus maintenant de trouver un tatoueur, sur Instagram il y en a des tonnes, vous n’avez que l’embarras du choix !! N’hésitez pas à aller sur place pour discuter avec le tatoueur, le feeling est très important.
Attention : certaines maladies ne sont pas compatibles avec le tatouage, parlez-en au tatoueur !!!

CONSEIL N°6
Faire confiance au tatoueur, écouter ses conseils

Maintenant que vous avez trouvé le tatoueur et exposé votre projet, écoutez bien ses conseils. Par exemple s’il vous déconseille de faire votre tatouage sur une partie du corps, c’est pour votre bien (par exemple le ventre pour les femmes, ou le bas du dos qui interdisent les péridurales). Ou si par exemple vous avez un motif en tête, que vous le voulez de petite taille mais qu’il a beaucoup de détails, le tatoueur vous dira que c’est impossible car ça vieillira mal. Ne restez pas borné sur vos idées, mais faite confiance aux professionnels.

CONSEIL N°7
Le jour du tatouage

Le jour de votre tatouage approche et pour que tout se passe dans de bonnes conditions, il y a des règles d’or ! Surtout, il faut passer une bonne nuit et être bien reposé. Il faut donc éviter de sortir la veille faire la fête et boire des litres d’alcool.
Le jour J, justement ne pas prendre d’alcool en se disant que ça va déstresser, ne pas prendre de drogues ou fumer des choses illicites. Et ne pas prendre d’aspirine si par exemple vous avez mal à la tête, l’aspirine favorise le saignement.
Et très important aussi, peu importe l’heure de votre rendez-vous il faut avoir le ventre plein, faites un bon repas bien copieux car se faire tatouer pompe énormément d’énergie et y aller le ventre vide peut vite entraîner un malaise (ce qui serait dommage).
Et comme quoi les conditions jouent beaucoup : mon tatouage sur la colonne vertébrale m’a été très pénible, j’avais très mal dormi, stressée et en période de règles, j’ai vécu un enfer pendant 1h30, je n’ai fait que pleurer toutes les larmes de mon corps tout le long.
Alors prenez bien en compte ces quelques règles car ce n’est pas la mort franchement.

CONSEIL N°8
La séance de tatouage

Ca y est, vous y êtes et il faut bien ouvrir l’oeil : observez le tatoueur, s’il sort du matériel bien stérilisé et emballé, s’il se lave bien les mains, porte un masque sur le visage, s’il porte bien des gants qu’il sort neufs de leur boite d’origine. L’hygiène est primordiale, il en va de la cicatrisation de votre tatouage et de votre santé.

CONSEIL N°9
Bien respecter les règles pour la cicatrisation

Evidemment, une fois le tatouage fait, vous êtes super content car vous l’avez enfin, mais ça ne s’arrête pas là, il y a des règles à respecter pour que la cicatrisation se passe dans des conditions optimales. Il faut donc bien suivre les conseils du tatoueur, laver votre tatouage avec du Ph neutre, bien mettre la crème cicatrisante (Easy tattoo est top) et par la suite bien l’hydrater. Eviter la piscine, bain, sauna, hammam pendant 1 mois et ne pas s’exposer au soleil, et même plus tard, avoir une protection solaire au maximum.
Tout cela est hyper important !!

CONSEIL N°10
La reconnaissance

Ceci n’est pas un conseil mais un petit plus : si vous êtes satisfaits du travail du tatoueur, n’hésitez pas à lui envoyer des photos une fois la cicatrisation finie pour qu’il puisse partager sur ses réseaux sociaux et vous aussi, n’hésitez pas à partager en taguant le tatoueur, ça peut lui faire de la pub et s’il bosse bien c’est cool pour lui.

Voilà, c’est terminé, j’espère que tout cela vous aidera, tenez-moi au courant !!

2 réponses sur « 10 conseils avant de se faire tatouer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s